La rubrique des versants

Les sports d'hiver nuisent à la faune sauvage Nov.Déc. 2008

Publié le : 01/11/2008 à 00:00:00


Les sports d'hiver nuisent à la faune sauvage Nov.Déc. 2008


Actu Nature ' N° 69/70 ' nov./déc. 2008

Une étude de l'Université de Berne et de la Station ornithologique suisse publiée dans l'édition du 6 décembre du Journal of Applied Ecology s'est attachée à évaluer l'impact des sports d'hiver sur certaines espèces indicatrices de la faune des Alpes, notamment le tétras lyre (www.uq.edu/spatialecology/docs/Publications/2008_Pathte_etal_ImpactO).

Cet oiseau menacé vit toute l'année dans la zone supérieure de la forêt subalpine, là ""où se concentrent également la majorité des installations de remontées mécaniques, ainsi que les adeptes de ski et de snowboard"" précise le Pr. Raphaël Arlettaz qui a conduit cette étude.

Les domaines skiables touchent en effet 44% de la surface de l'habitat du tétras lyre dans les Alpes valaisannes et vaudoises. Or, dans ces zones, les effectifs de tétras sont en moyenne 49% inférieurs à ceux rencontrés dans les secteurs dépourvus de remontés mécaniques.

Une chute moyenne de 18% des effectifs est également observée en périphérie des domaines skiables, jusqu'à 1 500 mètres des installations. Les populations de tétras lyre auraient ainsi diminuées de 15 % au minimum dans les Alpes valaisannes et vaudoises, ""en raison du seul développement des stations de sports d'hiver"", cette estimation ne tenant pas compte des sports d'hiver pratiqués en dehors des domaines skiables (randonnée à ski ou en raquettes) et hors pistes.

Les chercheurs préconisent donc la création de zones de refuge hivernal de quelques hectares à proximité des domaines skiables, dans des secteurs favorables à l'hivernage du tétras.

Les autres espèces, aux territoires vitales plus larges que le petit coq de bruyère ou plus mobiles comme des lièvres et les chamois sont également touchés par le développement, mais dans une moindre mesure.