La rubrique des versants

Le Martelloscope Numérique

Publié le : 23/11/2009 à 00:00:00


Le Martelloscope Numérique


La deuxième édition du Forum de l'innovation du tourisme s'est tenue lundi 23 et mardi 24 novembre 2009 au Centre de Congrès de Saint Étienne. 470 participants ont assisté à celui-ci avec une majorité de professionnels du tourisme, de la culture, des élus, opérateurs du tourisme et décideurs des collectivités locales.

Initiés par la Région Rhône Alpes, les Trophées de l'Innovation ont été remis à 8 lauréats, sélectionnés dans le cadre d'appel à projets touristiques innovants 2009. Ce dispositif permet d'accompagner les initiatives proposant des solutions durables et innovantes à l'échelle de Rhône-Alpes en matière de développement touristique.

""1er Martelloscope en France (voire en Europe) à vocation touristique distingué lors de ce Forum""

Marithé Crozet, Directrice Générale de Megève Tourisme s'est vue remettre le Trophée des mains de Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée au tourisme et à la montagne. Un ""martelloscope"" est un espace forestier sur lequel il est possible aux agents forestiers de réaliser des martelages fictifs (martellage = action du forestier consistant à marquer avec un marteau les arbres devant être abattus). Cette activité touristique ludique proposée depuis l'été dernier sur le massif de Rochebrune est un véritable espace éducatif, permettant la sensibilisation à la gestion durable des forêts.

Découvrir tout en s'amusant, comment préserver nos forêts... Une expérience ludique et formatrice : la mise en place du premier Martelloscope ouvert au public et l'idée de le rendre accessible par le Web sous forme d'un martelloscope numérique émise par Jean-Marc Seigneur, vice-président de Megève Tourisme.
En 2010, Megève Tourisme fait donc évoluer cette aventure ludique et formatrice en proposant une version numérique de ce Martelloscope. A travers une application multimédia et accessible à tous, découvrez la gestion et la préservation de nos forêts et venez appliquer vos connaissances en grandeur nature au martelloscope de Megève !

Visitez le Martelloscope Numérique : http://www.megeve.com/martelloscope/

Megève Tourisme, en collaboration avec l'Office National des Forêts de Haute Savoie (ONF), ouvre l'été Martelloscope : découvrir, sensibiliser, apprendre, ou comment se gèrent les forêts au coeur d'un site grandeur nature ; un programme tout en émotion en plein ascension.

""Tous les mercredis de l'été, un des sites d'apprentissage de l'ONF, situé sur le massif de Rochebrune, s'est transformé en un espace de sensibilisation et de découverte, à commencer par l'étymologie du terme. Le panneau, qui marque l'entrée du parc et le début de la promenade, explique dans sa signalétique ce que c'est : Un lieu où sont identifiés les arbres à marquer et à couper à l'aide d'un instrument tranchant d'un côté et doté des empreintes AF de l'autre. Signe officiel qui apparaît sur les troncs partiellement dénudés de leur écorce.

Ainsi, installé à l'ombre des épicéas face au Mont Blanc, le public appréhende le métier de forestier et apprend à jouer ce rôle à l'aide de quelques clefs telles que : l'ensoleillement, les champignons, les mousses, les myrtilles, l'âge, les espèces animal et végétales. Pour se faire, 153 arbres numérotés conformément au processus de l'ONF, sont examinés. Muni de cette carte d'identité, le promeneur ému, avec l'aide du professionnel, chemine à travers la forêt et se prononce sur les éventuelles coupes à effectuer. « Un arbre coupé c'est un arbre planté explique François Xavier Nicot chargé d'étude auprès de l'ONF de Haute Savoie. Il nous faut enlever les gros pour que les petits poussent. Nous ne faisons qu'aider la nature à se réguler. » Cette expérience demeure toutefois virtuelle. A l'issue du repérage, les données recueillies par les participants sont enregistrées sur une base de données qui valide ou non le bien fondé des choix opérés. Ce rendez vous de sylviculture débouche sur nombre de questions, donne lieu a un petit quiz qui a pour but d'expliquer encore le rôle de la forêt : maintien du manteau neigeux, bois énergie, bois de construction, enjeux économiques, équilibre environnemental, esthétique. Puis viennent les pourquoi 'Développement Durable' par définition

Parce que le bois est une richesse naturelle nécessaire à l'homme comme à la biodiversité. Parce que la photosynthèse que produit la forêt contribue à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Parce qu'enfin ce cadeau des dieux qui gagne du terrain en France participe à valoriser les paysages touristiques, comme à l'économie des territoires, il fallait lui rendre hommage. L'occasion aussi de saluer le travail d'hommes qui entretiennent la forêt conformément à la politique de reboisement montagnard menée depuis le 19ème siècle. Si cette prise de conscience est incontournable, rompre avec les idées reçues est une évidence. Sensible à ces problématiques, Megève Tourisme en collaboration avec (ONF) a donc élaboré ce programme de sensibilisation à la fois ludique, scientifique, touristique et pédagogique. Pour François Xavier Nicot, animateur du site « il s'agit aussi d'expliquer que couper des arbres est bon et utile pour répondre à tous les enjeux ». Et de rappeler que « le rôle du forestier est de tenir compte du travail de nos prédécesseurs et d'être attentifs à ce que nous laisserons aux générations futures ».

Avec cette aventure à la fois scientifique et pédagogique, Megève à su valoriser son territoire, faisant du Martelloscope une expérience singulière. Implanté sur un réel site d'apprentissage de l'ONF, ce nouvel outil touristique de la station est appelé à être décliné en jeux vidéo, 3D, activités destinées aux scolaires. A l'heure du réchauffement climatique, des PEFC et autres problématiques économiques, le Martelloscope a de beaux jours devant lui et assoit le choix engagé par Megève Tourisme en terme de tourisme raisonnable."" (Johana Trossat)