La rubrique des versants

TEAM DE MEGÈVE Andy COLLET 2013-2014

Publié le : 01/01/2013 à 00:00:00


TEAM DE MEGÈVE Andy COLLET 2013-2014


Andy COLLET, Biographie
Andy COLLET, 26 ans, est né à Fontenay-sous-Bois (94) le 19 décembre 1986. Il s'installe à Megève à l'âge de 11 ans avec son frère jumeau Sandy. Dès son plus jeune âge il est attiré par les sports extrêmes comme la descente en vélo, le parkour et le ski freestyle. Il grandit et ski aux côtés d'un skieur de talent : Anthony BENNA. C'est lui qui va lui permettre de progresser et de trouver son orientation. En 2007 il participe à sa première grosse compétition de ski : le NOKIA FISE de Montpellier. Il va finir à la première place de cette compétition qui réunit les meilleurs riders français du moment. En 2008 il prend une autre orientation, la vidéo, et commence à tourner ses premières images avec SVP production (PVS actuellement). Cette entreprise représente la plus grosse boite de production de ski français. En 2010 il décide de se lancer dans la réalisation d'une web série avec son frère Sandy, appelée CBC (Collet Brother Channel). Dès le lancement des premiers épisodes le succès est présent. Au mois de septembre 2011 Andy participe à une compétition axée sur le web avec à la clé une diffusion à l'IF3 d'Annecy dans la catégorie ""Best skitape Europe"" qu'il remporte. Cette récompense lui donne envie de continuer dans cette direction et d'évoluer. Durant la saison 2012 Andy continu de réaliser des web-épisodes (CBC) un peu au détriment de son ski, toujours avec son frère Sandy et d'autres amis skieurs. En fin de saison ils décident de participer à un événement basé sur la réalisation, le ski urbain, mélangeant scénario et cinéma appelé l'urban Plagne. Le court métrage sera réalisé par Laurent JAMET et Andy pourra une fois revenir à sa passion d'origine: le ski. Ils remportent cette compétition. Au court de l'été 2012 Andy réalise un épisode consacré au résumé de leur saison : ""Time Of Winter"" (Vidéo de présentation) et de la soumettre à l'IF3, cette fois-ci dans une catégorie professionnelle (web et nouveaux médias). La candidature fut acceptée et le film diffusé dans les salles de cinéma de Montréal et Annecy. Une belle récompense. Content de la réaction du public, Andy décide d'évoluer davantage et d'investir toutes ses économies dans une nouvelle caméra qui va lui offrir de nombreuses possibilités et lui ouvrir de nouveaux horizons. Durant cette saison 2013, riche en neige et en blessures, Andy a soumis une nouvelle candidature à l'IF3, toujours dans la catégorie web et nouveaux médias, appelée ""The Sound Of RéaliT"" (En association avec PVS). Le verdict est tombé et il sera réinvité à présenter son épisode à Annecy et Innsbruck. Lien sélection : http://if3awards.com/2013/08/05/if3-2013-movies-selection/

Présentation de notre sport :

Le ski freestyle est un sport créatif, esthétique, qui nous offre une grande liberté. Celui-ci peut aussi bien être pratiqué, dans sa version plus ordinaire, dans un snow-park, mais également dans la rue. On parle alors de ski urbain. Cet aspect de notre sport nous offre encore plus de liberté et de plaisir de part son pouvoir d'expression.

Filmé dans la rue, dans un snow-park ou au beau milieu de la montagne le ski freestyle donne un choix de décors impressionnants et quasi-infinis.

Projet :

Notre projet est donc de réaliser un road trip exposant au public tous les aspects du ski freestyle. Afin de jouer sur les contrastes, nous aimerions partir de Megève, station de charme aux pentes douces. Nous lui consacrerions notre première partie afin de profiter de ses paysages familiers qui nous tiennent à c½ur. En effet, Megève représente pour nous un petit coin de paradis pour le backcountry [1] à côté duquel nous ne pouvons pas passer.

À 30 kilomètres d'ici, se trouve Chamonix, reconnue comme la Mecque du freeride européen avec ses dénivelés impressionnants offrant de grandes possibilités. Il est alors pour nous impossible de ne pas s'y arrêter afin de s'offrir de belles lignes de freeride [2].

Notre seconde partie se déroulera au c½ur des pays de l'Europe de l'Est (Pologne, Lituanie, Estonie). Nous avons pour projet de parcourir 2500 kilomètres jusqu'à notre destination finale qui est Talinn, la capitale de l'Estonie. Cette partie sera consacrée au troisième aspect présenté : le ski urbain. Notre idée consiste à ne pas se focaliser uniquement sur la production d'images de ski en présentant aussi les personnes rencontrées dans ces différents pays. Nous aimerions marquer des stops dans un certain nombre de villes que nous trouvons intéressantes du point de vue filmique et architectural dans le but de faire de belles images et de partager un petit bout de leur culture.

Le tournage est prévu entre le 15 décembre 2013 et le 15 janvier 2014 pour la partie freeride backcountry, et du 20 janvier au 20 février 2014 pour la partie ski-urbain.

Notre objectif est de parvenir à la réalisation d'un court métrage indépendant d'une durée oscillant entre 20 et 30 minutes et de le présenter par la suite à de grands festivals comme celui de IF3.

Les Riders :

Andy et Sandy COLLET. Station : Megève/ Spécialités: Ski Urbain et Backcountry.
François LAGERSIE. Spécialité : Ski Urbain.
Ben BURATTI. Spécialités : Backcountry et Park.
Romain JAILLET. Station : Flumet/Spécialité : Ski Urbain.
Tim PICQ . Station : Chamonix / Spécialités : Freeride, Backcountry et ski Urbain.
Raphael VOUILLAMOZ. Station : Chamonix / Spécialités : Freeride, Backcountry et ski Urbain.
Rudy COLLET & Aurélien COLLET. Station : Chamonix /Spécialité : Freeride.

IF3 :

Le Festival du Film de Freeski international (iF3) est un festival dédié aux films de freeski. Il est organisé chaque année à Montréal (Canada), Annecy (France), et Innsbruck (Autriche). Il présente les meilleurs films de ski au monde lui valant le surnom de festival de Cannes des films de ski.

[1] Backcountry : est la zone ou nous créons des modules (des sauts) pour réceptionner dans la neige fraiche.

[2] Freeride : consiste à pratiquer du ski hors-piste, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, pentus, reculés et hostiles.

À quoi servira la collecte '

Dans un premier temps à financer l'essence, les péages, la nourriture et les réservations de logements tout au long de notre périple.

Dans un second temps pour la partie production et postproduction. L'année dernière après avoir cassé ma tirelire je me suis acheté une caméra Sony FS 700. Cette caméra m'a couté 9000 euro et m'a permis d'offrir à mes épisodes une bien plus grande qualité d'image. Mais pour aller encore plus loin dans mon évolution je souhaiterais accéder au monde du RAW.

Pour faire simple le RAW donne une grande possibilité du point de vue du style de l'image et du rendu des couleurs, des teintes de peaux. Chose qu'il m'est difficile de faire à l'heure d'aujourd'hui. Pour cela il m'est indispensable d'acquérir un enregistreur externe compatible avec ma caméra, ainsi que de faire la mise à jour du firmware [3].

De plus, il me sera nécessaire d'acheter un nouveau logiciel d'étalonnage [4] spécifique au RAW.

Référence technique des produits:
Enregistreur externe HXRIFR5. Mise jour du firmware. Carte mémoire AXS-512S24.
Lien officiel Sony : http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-accessories/cat-accessoriescamera/product-HXRIFR5/
Cout : 6000 euros.
[3] Logiciel interne à la caméra.
[4] Processus qui consiste à apporter des ajustements à la couleur et au contraste des plans du film.

Objectif 3000¤ - actuellement rempli à 48% - Objectif J-30 (le 21 octobre 2013)

Septembre 2014 : Andy et Sandy ont mis en images leur parcours à travers l'Europe et ont préparé un magnifique court métrage à visualiser dont voici le lien : https://vimeo.com/104488391 et le présentent lors de différents festivals de cinéma sportif. Nous leur souhaitons un beau succès !