La rubrique des versants

Bernard JUST

Publié le : 30/10/2012 à 00:00:00


Bernard JUST


Bernard Just est un photographe français né en 1949. Il a vécu à Megève jusqu'en 1972. Bien que vivant et travaillant à Paris, il revient régulièrement photographier Megève et ses environs. Parallèlement à son activité de photographe, il écrit et mène une carrière dans l'informatique et les ressources humaines.
Il découvre la photographie en 1964 en recevant son premier appareil photographique, un Brownie Starlet Kodak. Après un stage photographique en 1973, il devient membre du comité directeur du club Photographique de Paris ""les 30x40"" et est responsable des expositions jusqu'en 1978. Il effectue plusieurs voyages aux États-Unis de 1973 à 1977 sur les traces de Robert Frank. En 1976, il réalise un porte-folio sur la Scandinavie. En 1981, il découvre le format panoramique et réalise un travail de paysage intitulé «Horizon». En 1987, il se lance dans le moyen format et entame un travail sur les fermes du Haut Val d'Arly qui donnera naissance en 2000 au livre ""Le chemin des Fermes"". Celui-ci sera suivi en 2003 d'un ouvrage relatant son enfance passée à Megève dans les années 60.

Ses publications :

""De Croche en Aiguille"" Automne 2009
""Les Années Megève - Les Graines Du Passé""
Editions Cabedita
Collection : Archives Vivantes
Parution : 2003
""Le Chemin des Fermes""
Editions Cabédita
Parution : 2000

L'ancienne édition étant épuisée, la nouvelle édition du ""Chemin des Fermes"" est parue le 30 Octobre 2012 (Points de ventes : Librairie de la Presse, Le Calumet, l'Office du tourisme Combloux, Praz sur Arly, Sallanches (Livres en Tête)

'Le Chemin des Fermes ' 4ème de couverture
"""Bernard Just photographie les fermes de Megève depuis 1990. Plus de vingt années à suivre l'évolution d'un patrimoine à la fois riche et fragile, cela mérite quelques explications !
Bernard Just n'est ni architecte, ni archiviste, ni recenseur, encore moins collectionneur. C'est la rencontre entre sa passion pour la photographie traditionnelle, son amour de la région et un certain respect du patrimoine du Haut Val d'Arly qui est à l'origine d'une oeuvre qui ne cesse de s'enrichir au fil des ans.
Toutes ces années, Bernard Just les a passées à arpenter la contrée avec méthode mais aussi avec plaisir et jubilation. De Praz-sur-Arly à Combloux, frontières naturelles fixées par le photographe « maraudeur », en passant par tous les hameaux qui entourent le village, rien n'a été laissé au hasard. Si l'aspect extérieur de la ferme a son importance, si le meilleur angle de vue est un choix souvent délicat, c'est avant tout la lumière qui est et restera le critère décisif.
Pour mériter leur portait, ces « Belles Dames », doivent cependant répondre à certains critères : esthétisme, harmonie, ancienneté, état de conservation et environnement. C'est seulement lorsque tous ces ingrédients seront réunis que pourra naître une image aussi intemporelle qu'artistique. Bernard Just est un photographe comblé, le Haut Val d'Arly est incontestablement l'une des dernières réserves de fermes anciennes et d'alpages authentiques.
Même s'il y a urgence à sauver ces « centenaires » si imposantes, si majestueuses, Bernard Just prend son temps, si la lumière de l'été ne convient pas à celle-ci, peu importe, il reviendra à l'automne, pour celle-là, peut-être au printemps, jusqu'à trouver la saison et l'heure idéales. Et puis il reviendra encore, sur les mêmes lieux, plus tard, pour rencontrer l'habitant, lui offrir une photographie, le convaincre de poser pour lui, sans s'imposer, sans contrainte mais avec la sincérité des mots.
Cette nouvelle édition reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la précédente avec une présence humaine encore plus soutenue.
Edité par l'auteur : 160 pages, 240 photographies noir et blanc - Prix public : 34 euros""""