AGENDA ET COURRIERS

Vie de l'association

Nous vous souhaitons une très belle année 2024, avec du bonheur et des flocons à profusion ! Nos membres ont du recevoir par mail notre lettre de janvier, avec un édito de notre président, un point sur le PLU, un hommage à Isabelle de Portal, un article sur le ski, un résumé de la réunion publique de la Mairie de Megève du 21 décembre, et même des conseils de lecture... Pour les adhérents, c'est le moment de renouveler votre adhésion, et pour tous ceux qui voudraient nous rejoindre, le bon lien est sur notre page d'accueil (vous recevrez alors notre lettre de janvier). Un grand merci à tous ceux qui sont venus le 27 décembre dernier au Soleil d'Or pour notre petit verre de fin d'année. Nous étions plus de 50, et nous avons été ravis d'accueillir au sein de notre association de nombreux membres de l'Association du Chemin du Glapet. Suivez-vous désormais sur Facebook et LinkedIn, très bientôt nous partagerons notre prochain rendez-vous autour d'un petit verre.

Vie de Megève et Demi-Quartier

Date Evènement
24 Février 2024 Conférences de la Fondation Gianadda - A l'Auditorium à 17h00 et 20h00 - Martha Degiacomi, guide-conférencière à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny, présentera une conférence sur le peintre suisse Albert Anker, intitulée « Albert Anker et l’enfance »
23 et 24 Mars 2024 Freeski - Back to back, la compétition de ski freestyle, à mi-chemin entre freestyle et freeride, Back to back est un événement backcountry, né de l’imagination des frères Collet. Férus de sports extrêmes, Andy et Sandy allient depuis plus de 10 ans passion et métier. Thèmes : - Ski - Ski alpin - Freestyle Rendez-vous les 23 au 24 mars pour un week-end 100% freeski ! Sur le Jaillet/Christomet (4190, route du Jaillet) de 9h00 à 17h00
11 au 18 Avril 2024 Les Petits Princes du Printemps - Place du Village de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
01 Janvier au 31 Décembre 2024 Megève Itinéraires Découverte Suivez trois itinéraires complémentaires à la découverte des richesses patrimoniales de Megève. Parcourez son centre-ville avec ses anciens hôtels, ses clubs de jazz, ses monuments religieux puis attardez-vous dans sa magnifique église St-Jean-Baptiste. A partir de septembre 20323, découvrez en autonomie et à votre rythme les chapelles et oratoires du Calvaire de Megève, site inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Application en téléchargement gratuit sur votre téléphone ou tablette. Au départ de Megève Tourisme Parcours village : 1 heure Parcours église : 30 minutes Versions française et anglaises (audio et textes)
--------------------------------
23 Décembre 2023 au 05 Mai 2024 Exposition “Les Formes de la Forêt” - Espace culturel au Palais
Megève présente une exposition consacrée à la dimension artistique de la matière bois, si présent dans le quotidien et le cœur des Mégevans et des ateliers d’art, intitulée « Les Formes de la forêt ».
L'espace d'Arts moderne et contemporain Edith Allard rassemble onze artistes de l’univers de la sculpture contemporaine, des objets et installations issus de différentes techniques de sculpture comme le tournage, la marqueterie, l'ébénisterie, la gravure), et réalisés par des ateliers français d’exception, reconnus, avec l’invitation quatre artistes européens du bois dont un artiste ukrainien, soulignant l’ouverture internationale de Megève. Au total une trentaine d'œuvres originales seront présentées.
07 au 21 Juillet 2024 26e Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc
A partir de 2023 Notre nouveau numéro de téléphone Amis de Megève et Demi-Quartier
07 49 72 01 79
Vous pouvez laisser votre message, on vous répondra
15 Juin 2023 au 06 Mai 2024 Exposition “Tensione”, Carlo Ramous au Jardin Alpin 1308, route Nationale
La sculpture monumentale « Tensione », réalisée en 1978 par l’artiste milanais Carlo Ramous, trône du haut de ses 3 mètres au Jardin alpin. Cette sculpture métallique élancée et épurée représente, dans ses formes abstraites, les trois monts Blancs
------------------------------
1er Juin 2023 au 06 Mai 2024 Exposition “Itinérances mègevannes”, Bernard Just ; au Jardin Alpin 1308 Route Nationale, 74120 Megève
Composée d’une trentaine de photographies noir et blanc grand format, à travers une déambulation le long de l’Allée cavalière et du Jardin alpin, cette exposition de Bernard Just est une invitation au voyage et à la rêverie dans les paysages de Megève.
Des crêtes de la chaîne du Mont-Joly aux alpages de moyenne altitude, en passant par les chemins caillouteux de montagne, les quatre saisons sont magnifiées par l’œil du photographe.
Poétique, parfois nostalgique, l’artiste célèbre le lieu en immortalisant ce qui à ses yeux est le plus représentatif. Ici, on est face à un univers immédiatement reconnaissable.
Né d’un père parisien et d’une mère haut-savoyarde, Bernard Just a grandi ici. En 1956, son père s’installe hôtelier à Megève où sera scolarisé son fils. La passion de la photographie qu’il découvre à l’adolescence ne le quittera plus. Dans les années 1990, il commence un travail sur les fermes du Haut Val d’Arly qui l’occupera durant presque trois décennies et donnera lieu à la trilogie « Le chemin des fermes » (éditions Cabédita et CDP), parallèlement à d’autres parutions, comme «Les années Megève» ou «Romain du Mont d’la Motte». La réalisation de ces ouvrages le conduit à emprunter des chemins de traverse et à s’intéresser à la photographie de paysage donnant lieu à la série «Itinérances mègevannes»
------------------------------
A Megève, les mégots c'est dans la poche Megève s'engage pour l'environnement aux côtés d'ALCOME. Déjà labellisée Flocon Vert, Megève pousse sa démarche environnementale et a adhéré en mai 2022 au programme de l'éco-organisme ALCOME. L'objectif de cette coopération est de diminuer de manière drastique l'abandon de mégots sur la voie publique et en milieu naturel afin qu'ils n'altèrent plus notre écosystème. En plus du contrat type, Megève s'est positionnée aux côtés de 5 autres villes , à savoir Grenoble, Rouen, la Ferté-sous-Jouarre, Lalinde et Châlons-en-Champagne pour être "commune pilote"- elle est la 1ère ville touristique - afin de tester des actions de prévention et de collecte des mégots, déployables ensuite sur l'ensemble du territoire.

Résidents, touristes, socio-professionnels et employés : tous concernés
Parce que aimons notre territoire et souhaitons le préserver, parce que certains d'entre nous sont fumeurs, parce que nous sommes tous ambassadeurs de la destination, nous nous devons d'être exemplaires et prescripteurs !
La commune associera les socio-professionnels mégevans à la déclinaison de ce projet et à l'ensemble de sa démarche environnementale dans les mois à venir.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’adoption d’un geste simple pour l’environnement, des cendriers de poche sont disponibles gratuitement à l'accueil de Megève Tourisme. Ces mêmes cendriers sont aussi disponibles sur demande chez vos buralistes : Bar-Tabac le Saint Paul et le Bar des Alpes !
------------------------------
Une histoire de Megève des origines à nos jours De David-Alexandre ROSSONI (historien de formation, responsable de la médiathèque et des archives de la commune de Megève)
Éditions du Signe
Superbe livre à lire et ou à offrir
-------------------------------

Courriers de l’Association