La rubrique des versants

Bernard JUST

Publié le : 31/12/2017 à 09:02:03


Bernard JUST


L'ancienne édition étant épuisée, la nouvelle édition du 'Chemin des Fermes' vient de paraître et vous trouverez le livre en librairie à partir du 30 Octobre 2012 (Points de ventes : Librairie de la Presse, Le Calumet, l'Office du tourisme Combloux, Praz sur Arly, Sallanches (Livres en Tête)

Le Chemin des Fermes ' 4ème de couverture

Bernard Just photographie les fermes de Megève depuis 1990. Plus de vingt années à suivre l'évolution d'un patrimoine à la fois riche et fragile, cela mérite quelques explications !

Bernard Just n'est ni architecte, ni archiviste, ni recenseur, encore moins collectionneur. C'est la rencontre entre sa passion pour la photographie traditionnelle, son amour de la région et un certain respect du patrimoine du Haut Val d'Arly qui est à l'origine d'une oeuvre qui ne cesse de s'enrichir au fil des ans.

Toutes ces années, Bernard Just les a passées à arpenter la contrée avec méthode mais aussi avec plaisir et jubilation. De Praz-sur-Arly à Combloux, frontières naturelles fixées par le photographe « maraudeur », en passant par tous les hameaux qui entourent le village, rien n'a été laissé au hasard. Si l'aspect extérieur de la ferme a son importance, si le meilleur angle de vue est un choix souvent délicat, c'est avant tout la lumière qui est et restera le critère décisif.

Pour mériter leur portait, ces « Belles Dames », doivent cependant répondre à certains critères : esthétisme, harmonie, ancienneté, état de conservation et environnement. C'est seulement lorsque tous ces ingrédients seront réunis que pourra naître une image aussi intemporelle qu'artistique. Bernard Just est un photographe comblé, le Haut Val d'Arly est incontestablement l'une des dernières réserves de fermes anciennes et d'alpages authentiques.

Même s'il y a urgence à sauver ces « centenaires » si imposantes, si majestueuses, Bernard Just prend son temps, si la lumière de l'été ne convient pas à celle-ci, peu importe, il reviendra à l'automne, pour celle-là, peut-être au printemps, jusqu'à trouver la saison et l'heure idéales. Et puis il reviendra encore, sur les mêmes lieux, plus tard, pour rencontrer l'habitant, lui offrir une photographie, le convaincre de poser pour lui, sans s'imposer, sans contrainte mais avec la sincérité des mots.

Cette nouvelle édition reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la précédente avec une présence humaine encore plus soutenue.

Edité par l'auteur
160 pages, 240 photographies noir et blanc
Prix public : 34 euros