La rubrique des versants

Guide et Manuel du Pèlerin au Calvaire par Ambroise Martin

Publié le : 31/12/2017 à 09:02:07


Guide et Manuel du Pèlerin au Calvaire par Ambroise Martin


Guide et Manuel du Pèlerin érigé au Calvaire par Ambroise Martin à Megève
Édité par Megève, 1889
Petit format 13 X 9 cm, reliure aux armes, 669 pages

Le Calvaire de Megève

(Un Golgotha grandeur nature à Megève : le Golgotha, appelé aussi Calvaire, est la colline adossée à Jérusalem sur laquelle Jésus de Nazareth a été crucifié).

Le Père Ambroise Martin, curé de Megève dès 1820, voulut édifier sur les contreforts du Mont d'Arbois un chemin de pèlerinage, lieu de méditation durant lequel les Chrétiens parcouraient les 14 stations du Chemin de Croix.

Les travaux durèrent 38 années, financés à l'époque en grande partie par les Mégevans mais réalisés par nombre d'artistes. A l'instar des quatorze tableaux présents dans chaque église relatant les dernières heures de la vie de Jésus, Megève édifia un fabuleux patrimoine religieux de 14 chapelles retraçant le chemin de croix.

Le lieu est unique, l'un des seuls Monts Sacrés présents en France. Tout au long d'une balade ludique offerte à tout marcheur, novice ou confirmé, les nombreux édifices emprunts de passé abritent une cinquantaine de statues en bois, différentes fresques et trompe-l'½il.

Longtemps on a qualifié Megève de « Jérusalem Savoisienne », qui fut un haut lieu de recueillement bien que plusieurs siècles après l'âge d'or du pèlerinage.
Le patrimoine religieux fait aujourd'hui partie des Monuments Historiques. De nombreux marcheurs viennent découvrir ce parcours accessible, qui, en son sommet, offre une vue panoramique sur la ville de Megève et le Val d'Arly. Les espaces aménagés de bancs offrent le repos aux marcheurs tout au long de l'itinéraire.
De nombreux travaux de restauration, les derniers datant de l'automne 2011, ont été entrepris pour accorder l'harmonie du site aux vestiges du passé.

La promenade, magnifique l'été, l'est aussi l'hiver, skis aux pieds. La piste de ski homonyme descend des hauteurs du Mont d'Arbois jusqu'aux abords du centre de Megève, traversant le sanctuaire religieux aux différentes chapelles et caveaux, avant de terminer sur les magnifiques chalets de bois qui font de Megève son cachet si particulier.
Une descente à faire à la tombée de la nuit, là où les lumières de la ville se confondent avec le scintillement des étoiles, dont Megève est l'étincelle.
(allard-immo.com)