La rubrique des versants

Anne Réale et Thierry Vigoureux

Publié le : 28/12/2012 à 00:00:00


Anne Réale et Thierry Vigoureux


Anne Réale et Thierry Vigoureux ont dédicacé leur roman « De glace et de lumière » le vendredi 28 décembre 2012 à 17 heures lors d'une présentation à l'auditorium de la médiathèque de Megève au Palais des Congrès.

Vous trouverez en pièce jointe une description de ce roman à connotation aéronautique où les héros et leur avion solaire évoluent des glaciers du Mont Blanc à ceux du Groenland.

Vous pouvez faire suivre cette invitation à vos amis

Dès la mi-juillet 2012 en librairie, le roman d'aventures DE GLACE ET DE LUMIÈRE signé par Anne Réale et Thierry Vigoureux : 384 pages de suspense et de rebondissements à bord d'un petit avion futuriste à énergie solaire. On suit les héros, en raid vers Oshkosh, de Megève jusqu'aux confins du Groenland, entre tempête arctique et ouragan médiatique.

""""Le scénario se passe en partie à Megève. C'est à partir de sa ferme du Planay, que le grand-père du héros lui apprend à vaincre sa peur du vide, l'emmenant toujours plus haut, jusqu'aux glaces où son père a disparu.
Plus tard, du coté du Christomet, Stephan construira avec son amie le prototype solaire qui l'emportera vers la calotte glaciaire.
Les personnages du roman évoluent entre les rues et les sommets de Megève, entre l'altiport et le village. Aux antipodes, après « l'échouage» de l'Oiseau Solaire du coté du Pôle nord, le lecteur découvre avec les héros les déserts glacés du Groenland et les villages inuits proches de la calotte glaciaire.

L'intrigue

Stephan rêve de voler depuis toujours.
Mais comment surmonter les tabous d'une famille pour laquelle le ciel ne représente que deuil et larmes '
Il suffit d'avoir un grand-père mégevan qui vous fait oublier votre peur du vide en sillonnant le massif, des copains qui vous font traverser l'Atlantique en avion léger, et une fiancée groenlandaise qui adore amerrir au milieu des icebergs ...""""

En savoir plus sur les auteurs :

Les auteurs ont puisé l'inspiration du roman « De glace et de lumière » dans leurs randonnées et équipées aériennes en Mousquetaire autour de Megève. Ils sont souvent partis de l'altiport vers les sommets des Alpes, vers le massif central, vers la Corse.
Thierry Vigoureux, chroniqueur aéronautique au Point et pilote qualifié montagne et glaciers, a participé à deux raids en avion léger sur l'Atlantique nord, traversant notamment la calotte glaciaire du Groenland.
Anne Reale signe ici son onzième livre, après avoir publié plusieurs récits sur les aventuriers des mers, et reçu le prix de l'Académie de Marine pour son récit avec Rémy Bricka : « L'homme qui marche sur l'eau » (Arthaud).

On retrouve dans le roman « De glace et de lumière » l'atmosphère originale, faite d'exaltation et d'angoisse, qui enveloppe les aventuriers de l'extrême.


Pour en savoir plus, lire les extraits du roman sur le site de rencontres www.duo-top.com"" qui, dans le récit, sponsorise le jeune inventeur et pilote du prototype solaire.

Contacter :
· les auteurs : anne.reale@gmail.com, tvigoureux@gmail.com
et 06 61 76 68 68 deglaceetdelumiere@gmail.com
· le service de presse de l'éditeur : Patricia Bornic, 02 23 18 63 45, presse@pascalgalodeediteurs.com

LA PRESSE PARLE DU ROMAN « DE GLACE ET DE LUMIÈRE » :

« ' Un premier roman écrit à quatre mains où les auteurs ont su mêler avec talent leur passion pour la mer, la montagne et l'aviation.
Un vrai régal, un roman haletant : de la première page à la dernière, on est pris par l'histoire' »
Radio France Bleu, 20 décembre 2012


« 'Mariant technologie et poésie, Anne Reale et Thierry Vigoureux racontent cet étrange voyage De glace et de lumière, dans un suspense digne des meilleurs polars »
Le Figaro, 17 octobre 2012

« ' C'est un roman sur l'épopée d'un petit hydravion solaire parti à la conquête de la calotte glacière. Un roman léger, et agréable, à lire d'une seule traite »
France Info, 8 octobre 2012


« Avec ce roman épique d'anticipation, le couple Anne Réale-Thierry Vigoureux nous entraîne dans une fabuleuse aventure aéronautique et humaine'. Aux antipodes des romans nombrilistes actuels, De Glace et de lumière surfe sur la tradition des grands récits d'aventure' »
Journal du Pays du Mont Blanc, Octobre 2012

« D'un réalisme étonnant aussi bien pour les descriptions détaillées de l'avion, ses performances, ses limites que pour l'immersion dans une contrée tout aussi impitoyable que magnifique, « De glace et de lumière » est un livre passionnant, qui vous entraîne dans une aventure palpitante et ô combien initiatique »
Aéroport, novembre 2012

« Ce roman décrit des paysages splendides, un refus de la malédiction et une vision d'avenir.
C'est aussi un hommage à Megève. Les auteurs ont puisé leur inspiration dans leurs équipées en avion léger sur le cercle polaire et sur les glaciers du massif du Mont-Blanc, en extrapolant les dernières recherches sur l'énergie solaire »
Le Messager, 6 septembre 2012

« 'Une expédition surprenante, réconfortante, amusante. Les deux auteurs nous enchaînent autant qu'ils nous entraînent dans leur désert de neige où s'échouera leur bel « Oiseau »
Le Point, 9 août 2012.

« 'C'est l'histoire d'un jeune inventeur savoyard à qui la vie n'a pas fait de cadeau' écartelé entre terre et ciel, sans oublier les deux femmes qui s'affrontent pour le héros' »
FR3 Alpes, JT du 12 août 2012

«' Un récit passionnant, très facile à lire, très plaisant. Une belle histoire d'amour aussi' C'est un roman que vous ne devez pas manquer »
TV 8, 20 août 2012

""Anne Reale et Thierry Vigoureux signent un roman d'aventures et d'amour dans les Alpes et le Grand Nord. L'histoire de Stephan, qui rêve de voler depuis toujours et qui construit ""L'Oiseau solaire "" à Megève, un avion à énergie solaire qui doit l'emporter jusqu'aux glaciers du Groenland en compagnie d'Estelle, jeune cinéaste. Alors que ""L'Oiseau solaire"" a disparu lors d'une tempête arctique, le grand-père de Stephan part à sa recherche...""
La Tribune de Megève, été 2012

« 'Thierry et Anne ont puisé dans leur vie pour écrire. Premier ingrédient : une bonne dose d'aventure, de glaciers et d'avions' Le livre, réalisé en duo, ne manque pas de rebondissements et d'humour. En même temps, on retrouve l'inconnu qui caractérise un tel voyage, et on partage parfaitement la solitude et les doutes du héros »
Le Dauphiné Libéré, 21 août 2012

' « Assurément, il y a du Frison-Roche dans cette histoire. Comme Frison-Roche, Anne Réale et Thierry Vigoureux connaissent et aiment les milieux hostiles des glaciers' Et puis, il y a la passion des milieux enneigés des Alpes et des glaciers du Groenland que les auteurs partagent ici avec une plume remarquable, à la fois légère et précise. Le mélange des deux, technologie solaire et monde polaire, donne la trame du roman' »
Aerobuzz.fr, 25 août 2012

« 'Je me suis imprégnée de nos aventures pour écrire ce livre, déclare Anne en souriant. Son mari (Thierry Vigoureux) est en effet titulaire d'un brevet de pilote et ne compte pas moins de deux mille cinq cents heures de vol à son actif. Il ne fait pas que des traversées de l'Atlantique, il vole aussi beaucoup avec sa femme' Leur dernier ouvrage est un voyage qui vous emmène au pôle nord, entre découvertes techniques et humaines, critiques des travers de notre société et goût de l'obstination'
Le Parisien/Aujourd'hui, 1er septembre 2012