La rubrique des versants

Henry-Jacques Le Même, un architecte à la montagne

Publié le : 31/12/2017 à 09:02:19


Henry-Jacques Le Même, un architecte à la montagne


A l'occasion des 'Journées du Patrimoine' Madame Le Maire de Megève a initié une rencontre sur les traces du plus célèbre architecte de Megève.

Natif de Nantes, c'est en 1925 qu'il découvre Megève et la société mondaine qui commence à fréquenter cet espace montagnard sauvage et sublime.
La Baronne Noémie de Rothschild, séduite par ce jeune architecte aux idées pourtant déjà fortement définies, lui confie en 1926 la construction de son chalet non loin de son hôtel récemment bâti ; ce dossier portera le n° 1 de l'agence alors qu' H-J. Le Même ne recevra son diplôme d'architecte qu'en 1929. Sa dernière réalisation sera en 1981 pour Marcel Dassault sur les pentes de Rochebrune le ""Talisman"" immense programme qui reste l'un des plus grands chalets privés de Megève.
Entre ces deux dates cet architecte mondain 'chalet de la Princesse Angèle de Bourbon 1927- et populaire ' HLM les Mourets1965- aura, par ses multiples réalisations, marqué d'une façon majeure l'architecture de montagne.

Environ 80 personnes se sont retrouvées samedi 20 septembre en compagnie de Madame le Maire, d'un conférencier et de représentants de l'Ecole d'Architecture de Grenoble pour un périple sur le chemin de ses réalisations ; deux anciens collaborateurs de son agence et sa secrétaire nous ont régalés d'anecdotes sur la vie et l'½uvre d'H-J. Le Même.
La visite du centre du village laisse encore voir de nombreuses réalisations -boutiques, hôtels dont malheureusement certains sont de plus en plus méconnaissables au cours des ans -doublage, isolation extérieurs, masquage des éléments trop forts du style Le Même.
Deux chalets nous sont généreusement ouverts par leurs propriétaires ""Le Grizzli"" au Mont d'Arbois 1927 et le chalet ""La Troïka"" sur Rochebrune.
Nous pouvons alors apprécier le souci du détail -appliques
lumineuses sur mesure, création de mosaïques en grès cérame pour le sol- et la fonctionnalité des espaces -râteliers à skis dans les entrées, rangements intègres dans les cloisons- mais le geste du crayon reste pour autant magistral dans la définition du volume des pièces à vivre.

La journée se conclut par la projection d'un film et d'une conférence-débat au cinéma Panoramic. Plus de 120 personnes assistent à ce florilège Le Même où l'ambiance est tout à la réflexion sur les réalisations et les innovations dues à cet esprit qui parfois reste incompris tant ses exigences étaient grandes.
En effet, les ans et les hommes ont cherché à dissimuler les traits les plus forts de ce créateur. Comment reconnaître aujourd'hui l'hôtel Albert 1er dans l'immeuble de l'ancien Casino de Megève '
Comment espérer protéger la rotonde de l'entrée de l'immeuble ""Grand Soleil"" face à la réalisation d'un ascenseur ' Que dire de l'état lamentable où se trouvent les bâtiments de l'hostellerie route de Rochebrune ' L'ensemble des aménagements plafond à caisson, fresques du bar, meuble, tout cela est maintenant entre les mains du vent et de l'eau.

Il paraît nécessaire et urgent de procéder à une évaluation et une étude des réalisations mégevannes d'Henry-Jacques Le Même pour que son ½uvre ne soit pas à jamais détruite par la bêtise de notre époque.

Laurent Thévenot, Trésorier

Bibliographie sur notre site ""Rubrique des Versants""