La rubrique des versants

TEAM DE MEGÈVE Anthony BENNA 2013-2014

Publié le : 01/01/2013 à 00:00:00


TEAM DE MEGÈVE Anthony BENNA 2013-2014


Anthony BENNA, Biographie
Je suis né le 25 septembre 1987 à Cluses mais vis depuis toujours à Megève. Ma maman m'a mis sur des skis pour la première fois à l'âge de 2 ans. J'ai commencé le sport par le hockey dès l'âge de 4 ans, le ski alpin à 8 ans pour terminer sur le ski de bosses. Je pratique cette discipline depuis 1996 au Club des Sports de Megève. En 2001 et 2002, je suis entré au Comité Mont Blanc dans le groupe ski de bosses. Enfin depuis 2003, je fais parti de l'Équipe de France de ski de bosses, et du ""groupe élite"" depuis la saison 2006/2007. Mes résultats depuis ma saison 2008 sont les suivants :
- Saison 2012/2013 : Actuellement numéro 1 de l'Equipe de France de ski de bosses. Malgré mon retour de blessure, suivi d'une micro fracture au genou que j'ai subi durant le milieu de saison, j'ai réussi à revenir au plus haut niveau et à talonner les meilleurs skieurs mondiaux. J'ai réalisé 4 tops 12 : notamment une 5e place lors de la Coupe du Monde de Calgary (CANADA) avec une 2e place aux qualifications, une 8e place à la Coupe du Monde de Deer Valley (USA), puis une 3e place lors des qualifications de la Coupe du Monde de Sotchi (RUSSIE).
- Saison 2011/2012 : Coupe du Monde : 3ème à Ruka en Finland, 2ème à Méribel en France, 7ème à Mt Gabriel au Canada, 6ème a Calgary au Canada. Saison 2010/2011 : Coupe du monde : 8ème à Are en Suède, après 3 mois d'arrêt suite à une fracture de la clavicule le 15 décembre 2010, Champion de France en parallèle.
- Saison 2009/2010: Coupe du monde : 5ème à Calgary au Canada, 6ème à Deer Valley aux USA, 18ème au classement général de la Coupe du Monde. Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Vancouver au Canada. Vice Champion de France en Single à Megève, Champion de France en Parallèle à Megève. Saison 2008/2009 : Coupe du monde : 3ème à Méribel en France, 4ème à La Plagne en France, 4ème et 5ème à Deer Valley aux USA, 6ème à Cypress (Vancouver,site des J.O 2010). 5ème au classement général de la Coupe du Monde 2009. Sélectionné au Championnat du Monde d'Inawashiro (JAPON).

Présentation détaillée du projet

Actuellement numéro 1 français de l'Equipe de France de ski de bosses, je vais participer pour la deuxième fois consécutive à l'événement le plus important de ma carrière, les Jeux Olympiques de Sotchi (RUSSIE), qui auront lieu en février prochain.

J'ai commencé par pratiquer le ski alpin au Club des Sports de Megève. Mais à 9 ans, pendant une séance d'entraînement, mon coach me surprend à sauter des bosses à côté de la piste de slalom. Ces petits sauts anodins auront de grandes conséquences dans ma vie car j'intègre finalement le groupe ski de bosses et ce fut une révélation pour moi.

Je découvre un sport extraordinaire, qui rallie technique de ski et sauts, vitesse et précision mais tout en restant freestyle dans le choix de ses figures acrobatiques. A partir de ce moment, je donnai toute ma vie et mon énergie pour devenir le meilleur dans cette discipline.

Quelques années plus tard je gagne mes premières compétitions et flirte avec le haut niveau. En 2006, je rentre dans la cour des grands et participe à mes premières coupes du monde.

L'hiver suivant, je prends la place du meilleur espoir français, intègre le top 5 mondial sur plusieurs courses et deviens vice-champion du monde junior. Depuis cette saison, les réussites et les podiums se sont enchaînés, mais mon objectif, mon rêve ultime ne s'est pas encore réalisé, la médaille olympique.

Une descente pour décrocher la médaille d'or olympique nécessite des années d'entraînement pour 22 secondes de plaisir.

Le ski de bosses est aujourd'hui un sport aussi technique qu'exigeant, 10 centimètres d'écart à la réception d'un saut et c'est l'élimination du podium. C'est pour cela que je m'entraîne intensivement onze mois par an pour atteindre l'objectif d'excellence que je me suis fixé.

Tout ce travail passe par de la musculation, des exercices cardios quotidiens, des stages de ski, de water jump pour s'exercer en saut, de multiples séances de préparation mentale, de longs voyages à Ushuaia pour pouvoir skier l'été sur de la neige d'hiver... Tous ces investissements et entraînements sont indispensables à ma réussite mais ont un coût certain qui ne me permettent pas véritablement de vivre de mon sport.

Le ski de bosses est une discipline très populaire aux USA, au Canada et au Japon, mais ce n'est malheureusement pas le cas en France. En effet, ce sport est à mon grand regret peu médiatisé, alors qu'il est spectaculaire à admirer.

En conséquence, il faut se battre pour dénicher des sponsors. Mais malgré ma bonne volonté et mon statut de numéro 1 français, très peu de marques souhaitent investir dans cette discipline.

La majorité de mes sponsors me soutiennent en me fournissant du matériel de ski, mais seul ""Maisons & Hôtels Sibuet"" croit véritablement en moi et m'apporte un coup de pouce financier.

Je vous propose donc de m'accompagner et de me supporter jusqu'à la réalisation de mon objectif, la médaille olympique, en devenant mon principal sponsor.

À quoi servira la collecte '

Pour gagner les Jeux Olympiques, il faut s'investir à 200% dans l'entraînement.

Consacrant toute ma vie et toutes mes journées à ce travail de longue haleine, je n'ai en conséquence pas le temps d'effectuer une activité rémunérée à côté.

Vos dons et votre générosité me permettraient de m'aider à vivre de de ma passion, qu'est le ski de bosses.

Si nous réussissons à atteindre l'objectif de la collecte, j'organiserai une grande soirée en votre honneur, afin de pouvoir vous rencontrer et vous remercier pour votre soutien.

Objectif 8 000 ¤ - actuellement rempli à 90% - Objectif j-15 (le 21 octobre 2013)

Anthony BENNA a été qualifié pour les prochains JO ! Bravo Sa course a eu lieu lundi 10 février ; malheureusement il n'a pas été qualifié pour la finale mais nous a gratifié de magnifiques figures.