La rubrique des versants

Histoire de la Télécabine de la Princesse

Publié le : 31/12/2017 à 09:00:06


Histoire de la Télécabine de la Princesse


A regarder : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/lofiversion/index.php/

il était une fois...

La Princesse... une légende '

Aucune princesse , mais le nom d'un ancien alpage situé sur l'actuelle piste noire.

Un peu d'histoire...

C'est dans les années 70 que la Société Française des Hotels de Montagne a envisagé la construction d'une remontée mécanique sur la commune de Demi-Quartier .

En 1974 commencent les travaux de construction d'une télécabine 4 places allant de la RN 212 vers le sommet du Mont d'Arbois, (sur la commune de St Gervais). Avec un débit de 1200 skieurs à l'heure, sa gare de départ imposante et sa gare intermédiaire permettant la montée et la descente des skieurs, cette installation est à l'époque très performante.

L'inauguration a lieu le 1er mars 1975 en présence du ministre de l'industrie et de la recherche Michel d'Ornano.

Un acte administratif portant concession de l'exploitation de la télécabine et des pistes afférentes est signé le 25 avril 1976 entre le PDG de la Société des Téléphériques de Megève - Mont d'Arbois et Jean Morand, maire de Demi-Quartier. Sa durée est de 27 ans, soit jusqu'au 3 janvier 2002.

Afin de se mettre en conformité avec la loi relative au dévelopement et à la protection de la montagne, un avenant à cette convention est signé en décembre 1998. En mai 2001, un avis d'appel à candidature pour la délégation du service publique relatif à l'exploitation et au remplacement de la télécabine de la Princesse était lancé. La SEM des remontées mécaniques de Megève a été retenue. Une convention de concession de 30 ans est signée avec la commune de Demi-Quartier en décembre 2002.

Construction d'une nouvelle télécabine

Après 30 ans de bons et loyaux services la télécabine de la Princesse laisse place a une installation POMA de nouvelle génération pour un coût de 17 millions d'euros.

Le démontage a commencé dès mars 2002 . Construite sur le même emplacement, la nouvelle remontée avec ses 118 cabines de 8 places assises, a un débit de 2800 skieurs/h . Le temps de parcours des 3020m séparant la gare de départ (1059m) de la gare d'arrivée (1822m), passe de 18 à 10 mn et le confort est nettement amélioré.

Le sens de montée est à gauche et les 3 gares sont recouvertes de tavaillons pour conserver le style local. Le stockage des cabines se fait en sous-sol dans la gare supérieure. Les guichets et les locaux de l'Ecole de ski sont situés sous la gare de départ.

Un parking à 3 niveaux de 280 places a aussi été construit et porte la capacité totale du parking de la Princesse à 900 places de stationnement.

Dans le cadre de la convention de concession, la commune de Demi-Quartier s'est engagée à réaliser une installation d'enneigement artificiel sur la piste rouge de la Princesse.

L'inauguration a eu lieu le 18 janvier 2003.

Geraldine Seigneur