Editos

2011-12-08 Lettre Architecte des Bâtiments de France 'Calvaire'

Monsieur BOILLEY Architecte des Bâtiments de France Service territorial de l'architecture et du patrimoine-Haute-Savoie (STAP)
24, boulevard du Lycée BP 276 74007 Annecy Cedex
Megève, le 8 décembre 2011

Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France

Au nom de l'Association des Amis de Megève et de Demi Quartier, association reconnue d'utilité publique dont le but est notamment la préservation de la qualité de l'environnement et de l'urbanisme dans ces communes de Haute-Savoie, je me tourne vers vous compte tenu de certaines menaces qui planent sur un site emblématique de Megève, le Calvaire.

La ville de Megève a informé l'association qu'une demande de permis de construire avait été déposée sur une parcelle au pied du Calvaire mais elle ne semble pas décidée à s'opposer à sa délivrance.

Ce Calvaire de Megève qui s'inspire de celui de Varallo en Val Sesia, est unique en Rhône-Alpes ; il est inscrit à l'inventaire Européen des Monts Sacrés et à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988.

Grâce à la participation financière de la Fondation Conny-Maeva, de la DRAC, du Département de la Haute-Savoie et de la Commune de Megève, ce chef-d'oeuvre a fait l'objet d'une restauration importante.

Le projet de construction qui se situe dans le périmètre de 500 m autour du Calvaire, menace de défigurer un site majeur qui est un des hauts lieux de promenade pédestre de Megève.

Le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique rendue nécessaire par un projet de déplacement du chemin du Calvaire avait souligné en janvier 2004 combien la "" préservation intégrale du site cultuel, culturel et de sa mémoire, le maintien d'une promenade facile, accessible à tous entre le Centre et le Mont d'Arbois, la conservation d'un espace vert unique, proche du centre et de ses perspectives "" étaient nécessaires.

Il convient donc d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard.

Aussi je vous demande de vous saisir du dossier et de vous opposer à ce projet en usant des prérogatives qui sont les vôtres.

Je vous remercie de prendre en compte cette demande qui, si elle émane de notre association, rencontre l'assentiment de tous ceux qui viennent à Megève et aspirent à ce que l'un des sites les plus connus de cette station soit préservé.

Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France, l'expression de mes sentiments distingués.

Patrick Werner, Président