Editos

2012-05-11 Lettre au Commissaire Enquêteur 'Centre Equestre'

Monsieur André BARBET
Commissaire enquêteur
Mairie de MEGEVE 74120 MEGEVE
Megève le 11 mai 2012

Objet : Révision simplifiée du POS
Projet d'aménagement au Veriaz pour construction d'un centre équestre avec résidence hôtelière

Monsieur le commissaire enquêteur,

L'Association agréée des Amis de MEGEVE ET DE DEMI-QUARTIER tient à faire des observations sur cette nouvelle opération de révision simplifiée du POS pour un projet d'aménagement au Veriaz pour construction d'un centre équestre avec résidence hôtelière

D'abord elle ne peut manquer de formuler son inquiétude devant un recours systématique à la procédure de révision simplifiée au coup par coup pour des opérations relevant parfois plus d'intérêts particuliers que de l'intérêt général.

Il semblerait en terme de planification urbaine plus opportun d'aller au bout de la procédure d'adoption du PLU en favorisant une réflexion d'ensemble sur l'offre touristique.

L'association s'interroge aussi sur la pertinence de cette révision et plus fondamentalement du projet qui la sous-tend.

La Commune de Megève est propriétaire sur son territoire d'un terrain sis au lieu-dit "" Les Vériaz "" cadastré à la section BB sous les numéros 49 et 50 pour une superficie cadastrale de 33475 m² et envisage d'acquérir la parcelle contigüe cadastrée à la section BB sous le numéro 46 d'une surface cadastrale de 5125 m².

Sur ces terrains, elle envisage de réaliser un pôle équestre afin d'y développer une activité sportive et de loisirs et en lien direct avec cet équipement sportif, une résidence de tourisme à vocation hôtelière permettra d'accueillir les cavaliers et les accompagnateurs ainsi que toute clientèle intéressée.

La question de l'entité chargée de la gestion a été posée mais la commune a informé l'association qu'elle n'avait pas réfléchi à la question et qu'une étude serait conduite.

En janvier 2012 l'association s'est inquiétée de la réalisation d'une étude de faisabilité/viabilité d'un tel centre équestre et il lui a été répondu qu'elle était en cours.

Lors de la réunion du Conseil, il est décidé par la municipalité de faire une modification du POS permettant la construction d'une résidence hôtelière de 160 chambres permettant d'accueillir les cavaliers !

Il est précisé que la révision simplifiée du POS est possible dans la mesure où elle est faite dans l'intérêt général mais, que l'étude pour le centre équestre n'étant pas finalisée, il n'y est pas fait allusion dans le projet de délibération !

En mai 2012 les représentants des Amis de MEGEVE ont à nouveau reposé la question de cette éventuelle étude mais manifestement elle n'existe pas

Lors de la concertation qui a malheureusement été réduite, le flou a persisté, la commune se contentant d'une présentation générale d'un projet dont visiblement elle n'a pas cerné précisément les contours ainsi qu'en témoigne la délibération tirant le bilan de la concertation d'avril 2012.

Il est indiqué que la commune n'a pas réalisé "" d'étude de marché "".

La démarche de la ville est donc bien précipitée avec un projet non défini et dont l'intérêt pour MEGEVE n'est pas sérieusement démontré.

Les différents centres équestres de MEGEVE n'ont pas connu le succès par le passé et le nouveau ne sera aucunement rentable et deviendra une charge pour la collectivité ; par ailleurs l'emplacement choisi “ loin de tout et notamment des chemins de promenades “ est parfaitement inadéquat.

Le succès de certains évènements liés à l'équitation ne doit pas faire illusion car il relève plus de l'évènementiel que de l'intérêt pour la pratique quotidienne du cheval des personnes résidant à MEGEVE.

On voit donc mal un "" pôle équestre "" présenter un intérêt réel compte tenu du faible public concerné et compte tenu du fait que les manifestations de prestige n'ont pas vocation à y être organisées.

On peut se demander d'ailleurs plus fondamentalement s'il appartient d'ailleurs à la puissance publique de prendre en charge une activité privée relevant du champ concurrentiel par le biais d'une convention de délégation de service public.

L'Association manifeste encore des réserves dans la mesure où elle a le sentiment - notamment devant le flou du montage financier et foncier - qu'il s'agit d'une pure opération immobilière spéculative.

La commune n'a pas justifié de la nécessité d'une résidence de tourisme à vocation hôtelière à cet endroit et comme l'ont fait remarquer certaines personnes pendant la concertation l'emplacement est d'autant plus mal choisi qu'il concurrence la résidence de tourisme dénommée "" Le Hameau de Mavarin "" existant à quelques centaines de mètres de là !

Le lien avec le centre équestre est dépourvu d'évidences et la proximité d'une résidence avec ledit pôle équestre générateur de nuisances difficilement justifiable.

Une étude sérieuse en termes d'impact environnemental n'a d'ailleurs pas été menée.

Bien plus et cela justifie les réticences de l'association il semble que la ville cède le terrain à un aménageur pour construire la résidence dont on ignore qui la gèrera ; on se demande si un intérêt général préside bien à l'opération.

Dans ces conditions l'Association tient à manifester ses plus grandes réserves vis-à-vis d'un projet de révision simplifiée dont l'intérêt réel n'est pas vraiment démontré.

Elle vous remercie de prêter attention à ces observations.

Patrick Werner, Président