Editos

2013-02-13 Lettre à Madame le Maire 'PLU'

Madame le Maire, Mairie de Megève 1, place de l’Église 74120 MEGEVE
Megève le 13 février 2013
Projet de PLU

Madame le Maire,

Nous avons été très intéressés par les réunions de concertation que vous avez organisées ce lundi et nous sommes conscients de l'énorme travail qui a été réalisé par les services d'urbanisme et les membres du Conseil Municipal pour établir ce projet de PLU.

Nous avons compris que des modifications seraient apportées avant présentation au Conseil pour approbation.

Nous en profitons donc pour mettre sur papier plusieurs points particuliers qui ont été abordés hier et qui pourraient faire l'objet de petites modifications au projet. Ces commentaires ne préjugent pas d'autres remarques que nous serons amenés à faire au cours de l'enquête publique en se référant à nos précédents courriers.

Bas du Calvaire : classification en zone N et non en zone Uc des parcelles 99 et 100 afin de préserver ce site exceptionnel.

La Livraz : classification en zone N et non en zone hôtelière. Il est de la plus haute importance de préserver cet environnement naturel pour la pratique du ski de fond et la satisfaction des promeneurs.

La Pige : classification en zone N afin de protéger le chemin de La Noue qui accueille de nombreux promeneurs. Le projet tel que présenté au Conseil Municipal dans le cadre d'une révision partielle du POS ne pouvait par ailleurs que laisser sceptique sur la finalité de la demande des propriétaires actuels.

Hôtels : la définition actuelle dans le projet de règlement est trop vague et ouvre la porte à tous les abus. Ne pas donner la permission aux hôtels de dénaturer les constructions par des locaux techniques (ascenseurs, VMC...) extérieurs.

Le Planay : préciser que la construction de tout nouveau bâtiment est interdite.

Pré Saint Amour : interdire toute construction sur les parcelles 163/164/165 et celle le long de la rue du Général Muffat de Saint-Amour.

Emprise au sol, COS, hauteur :

§ en zone UC : le fait de tenir compte des nouvelles méthodes de calcul ne peut justifier le passage de 0.15 à 0,25. Ces 0,25 - avec les nouveaux modes de calcul - provoqueraient une augmentation très substantielle de la constructibilité par rapport à la situation actuelle. Nous jugeons cette augmentation dans une zone périphérique comme très préjudiciable aux caractéristiques de la Commune que nous voulons tous préserver.

§ en zone Ud : le passage d'un COS de 0,2 à 0,6 permet, là aussi, une augmentation plus que substantielle de la constructibilité dans les hameaux et donc préjudiciable comme pour les zones Uc.

§ en zone Uh : une emprise de 0.50 et un COS de 0,70 ( !) ainsi qu'une hauteur de 14 m sont à l'évidence des données manifestement exagérées qui doivent être révisées.

Nous vous remercions par avance de tenir compte de ces demandes et vous prions de croire, Madame le Maire, à l'expression de notre considération distinguée.

Pour l'association des amis de Megève et de Demi Quartier

CC M Rizzi

Patrick Werner, Président