Editos

2008-02-04 'PLU' : la procédure s'accélère...

La fin de l'année 2007 a vu une forte accélération de la procédure d'approbation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Megève.

Ainsi le 28 septembre 2007, en dépit des très nombreuses et importantes observations déposées par votre Association, par ses membres et par les autres associations de défense du site, Madame Monique Aumaître, commissaire enquêteur, a rendu les conclusions de l'enquête publique ; elle a formulé un avis favorable !

Le 20 décembre, le Conseil Municipal de Megève a approuvé le projet du PLU, un seul conseiller ayant voté contre.

La phase suivante est la transmission du projet au Préfet de Haute-Savoie, qui doit lui aussi se prononcer. A ce jour, nous ignorons si cette transmission a été effectuée.

Devant cette situation, nous avons pris plusieurs initiatives :

- le 28 décembre, nous avons rencontré, en compagnie d'Arnaud Grémont, Président de Megève Demain, les deux candidats annoncés pour les élections municipales du 9 mars prochain, M. Gérard Apertet et Mme Sylviane Grosset-Janin, afin de connaître leur position sur cette approbation du PLU. En tant qu'adjoint à l'Urbanisme, M. Apertet était le principal artisan de ce projet. Mme Grosset-Janin était, quant à elle, membre de la Commission chargée d'élaborer le PLU. Chacun des deux futurs candidats nous a exposé un programme dont le moins que l'on puisse dire est qu'il était fort différent du PLU qui venait d'être approuvé ! M. Apertet nous a d'ailleurs indiqué que "la révision d'un PLU était beaucoup plus facile que celle d'un POS(Plan d'Occupation des Sols)".

- Nous avons pris rendez-vous avec le nouveau préfet de Haute-Savoie pour le 11 février prochain. Ce rendez-vous réunira les trois responsables des associations de défense du site, outre moi-même, M. Grémont et M. Chatron-Michaud

- le 17 janvier dernier, nous avons tenu un Conseil d'Administration de notre Association, au cours duquel nous avons pris la décision de principe de déposer un recours contre le PLU, considérant que nos observations n'avaient aucunement été prises en compte par la Commune

- le 23 février prochain, nous avons, sur la proposition d'un des deux candidats, décidé de tenir, à Megève, une réunion publique au cours de laquelle les deux candidats tête de liste viendront successivement expliquer leur programme et répondre aux questions des adhérents des trois associations de défense et de leurs amis.

VENEZ DONC NOMBREUX A CETTE REUNION QUI AURA LIEU LE 23 FEVRIER 2008 A 18 HEURES A L'AUDITORIUM DU PALAIS DES SPORTS DE MEGEVE

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l'évolution de ce dossier du PLU.

Très cordialement,

Patrick Werner Vice président